La
Maison
Merry

ouverture au printemps 2018

Ouverture 2018

Ouverture 2018

La Maison Merry

La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen qui ouvrira ses portes au public en 2018. Des expositions et des activités variées seront offertes aux visiteurs. Propriété de la Ville de Magog, la plus ancienne maison du Magog urbain est gérée par la Corporation de la maison Merry qui a pour mandat de développer et promouvoir le nouveau lieu de mémoire au bénéfice de la population de Magog et des visiteurs.

Construite en 1821 par Ralph Merry III, considéré comme le fondateur de Magog, la Maison Merry conserve son aspect général qui demeure très comparable à celui qui prévaut aux 19e et 20e siècles. Son style architectural vernaculaire étatsunien d’inspiration classique fait de la Maison Merry un témoin privilégié de l’époque. Pas moins de six générations de Merry s’y succèdent de 1821 à 1942.

La Maison Merry présente la trame sociale, économique et culturelle de Magog et sa région au moyen d’une approche innovante. Par le biais d’activités dynamiques, les visiteurs s’approprient le bâtiment et le site mis à leur disposition à des fins éducatives, récréatives et citoyennes et participent ainsi à la mise en valeur de ce joyau patrimonial.

Restauration et mise en valeur de la Maison Merry

La Ville de Magog confie le mandat de restauration et de mise en valeur de la Maison Merry au consortium d’architectes Espace Vital/Patrick Morand. Le concept architectural de restauration et de mise en valeur de la Maison Merry présente un ensemble comprenant le corps principal (la partie la plus ancienne de la maison), lequel est restauré selon ses caractéristiques d’origine, le corps secondaire, rénové, et l’ajout d’un nouveau bâtiment de facture plus moderne. La disposition au sol reflète l’empreinte des structures passées.

L’aménagement extérieur intègre une terrasse en ardoise et des sentiers en poussière de roche afin de conserver un ensemble naturel misant sur un couvert forestier unique au centre-ville de Magog. Des tables de pique-niques et des chaises sont mises à la disposition du public qui peut fréquenter le parc en tout temps. Notons la contribution de la firme Muséoconseil au développement du projet. Consultez le site Internet de la Ville de Magog pour connaître l’évolution des travaux :
www.ville.magog.qc.ca/maisonmerry

icône baleine
pont

Le pont qui
enjambe la rivière
Magog et la maison
Merry vers 1880

Activités

Groupes scolaires

Des activités liées au programme du ministère de l’Éducation pour les groupes scolaires du primaire à l’université seront offertes en 2018.

Au programme :
atelier d’initiation à l’archéologie
rallye dans les expositions
visite commentée et expérience mobile à l’extérieur

Possibilité de dîner sur place et de coordonner cette visite avec d’autres activités à Magog.

Informations et réservations :
819 201-0727

Grand public

Nous souhaitons que les visiteurs s’approprient le lieu de mémoire en leur proposant des expositions comportant des témoignages de citoyens et mariant la technologie aux artefacts ainsi que les illustrations aux objets anciens. Les visiteurs pourront participer aux prochaines fouilles archéologiques publiques et utiliser les tribunes de la Maison Merry selon leurs besoins. Un programme d’activités et d’événements où les visiteurs joueront un rôle actif sera mis sur pied. Nous souhaitons que les visiteurs prennent la parole, participent à des jeux et à des ateliers et qu’ils utilisent nos plateformes pour des activités qu’ils souhaitent organiser. La Maison Merry souhaite ainsi partager fièrement son héritage patrimonial.

Ateliers familiaux et visites de groupes.
Entrée gratuite pour les citoyens de Magog.

Informations et réservations :
819 201-0727

icône moulin rond

L’exposition
permanente

présentera la trame sociale, économique et culturelle de la région de Magog par l’intermédiaire de la maison et de la famille Merry. Les visiteurs s’approprieront l’histoire dans le cadre d’une expérience mariant la technologie aux artefacts et les illustrations aux objets anciens. La riche histoire du terrain sera également mise en valeur par une expérience technologique mobile. La firme de scénographie et muséologie Lupien-Matteau assure la réalisation de l’exposition et de l’expérience extérieure.

L’exposition
temporaire

renouvelée périodiquement, l’exposition approfondit une thématique sur l’histoire de la région magogoise et jette un nouvel éclairage sur ce sujet. Grâce aux deux expositions, le visiteur fera de multiples découvertes et participera activement à l’expérience. En collaboration avec la Société d’histoire de Magog, la première exposition temporaire de la Maison Merry portera sur les ouvriers de l’industrie textile à Magog et mettra en valeur les témoignages d’anciens travailleurs.

Anciens travailleurs de l’industrie textile, la Maison Merry a besoin de vous!

La Maison Merry prépare une exposition sur les travailleurs de l’industrie textile à Magog. Vous êtes un ancien travailleur, avez des anecdotes à nous raconter, des objets ou des photographies à nous prêter, nous sommes preneurs! Contactez Geneviève Dorion Bélisle au 819 201-0727

icône allumettes et feu
Campagne de financement de la Ville de Magog pour la Maison Merry

En 2015, la Ville de Magog entame une campagne de financement pour le projet de restauration et de mise en valeur de la Maison Merry et la constitution d’un fonds de dotation pour la Corporation de la maison Merry. Nous sommes heureux d’annoncer que la Ville de Magog se rapproche de plus en plus de son objectif de 1 000 000 $. Les citoyens et les entrepreneurs de la région ont démontré un grand intérêt pour ce projet culturel unique dans la région. Les activités culturelles et archéologiques, le mélange entre l’aspect historique et la technologie et le simple fait de rendre ce coin vert accessible aux citoyens et aux visiteurs sont des atouts pour la communauté.

Vous désirez contribuer à la réalisation de ce beau projet?
Visitez le site : www.ville.magog.qc.ca/maisonmerry