Description
Conférence sur l'histoire des Abénakis dans les Cantons-de-l'Est.
Résumé de la conférence
Aujourd’hui, les gens qui habitent l’Estrie vivent dans un paysage profondément façonné par la colonisation. Ce n’est pas une révélation : le nom même de « Cantons-de-l’Est » témoigne de cette transformation, en faisant référence au système mis en place à la fin du 18e siècle pour installer de nouvelles populations et redessiner le territoire. Mais si on connaît bien les grandes lignes de cette histoire, que se passe-t-il lorsqu’on l’examine du point de vue des Premiers Peuples — et plus précisément, des communautés abénakises qui occupaient déjà ce territoire? Comment comprennent-elles leurs droits sur ces terres au 18e siècle? Quelles démarches ont-elles entreprises pour faire reconnaître ces droits auprès des nouveaux arrivants? Comment la colonisation a-t-elle bouleversé leur usage du territoire? Et surtout, comment ces communautés ont-elles réagi à ces transformations? Cette conférence propose de revisiter l’histoire de la colonisation des Cantons-de-l’Est à travers le regard abénakis, en s’appuyant sur des recherches archivistiques inédites et des approches théoriques récentes. L’objectif : offrir une perspective à la fois accessible et éclairante sur un pan essentiel — et trop souvent méconnu — de notre histoire collective.
3 façons de réserver!
Réservez en ligne sur Zeffy: https://www.zeffy.com/fr-CA/ti...
Réservez par téléphone au 819-201-0727, option 0
Réservez sur place au 708 rue Principale O Magog
Information
Biographie Nathan Ince
Nathan Ince est professeur adjoint au Département d'histoire de l’Université de Sherbrooke depuis 2023. Spécialiste de l’histoire du Québec et du Canada avant 1840, ses recherches portent sur les relations entre l’Empire britannique et les communautés autochtones en Amérique du Nord aux 18e et 19e siècles. Il a notamment publié ses recherches dans la Revue de la Société historique du Canada, le Canadian Historical Review, et Ethnohistory. Son article intitulé « As Long as that Fire Burned: Indigenous Warriors and Political Order in Upper Canada, 1837-1842 » a remporté le prix du meilleur article en histoire autochtone de la Société historique du Canada en 2023.
Conférencier
Nathan Ince
« Spécialiste de l’histoire canadienne avant 1840, j'examine les relations entre les nations autochtones et les empires allochtones, les structures administratives du régime britannique et l’essor de l’état moderne au Canada au XIXe siècle. Passionné de l’histoire des Amériques à l’époque moderne (du XVe au XIXe siècle), je vise à situer l’histoire “canadienne” dans un contexte plus large. Je favorise donc les approches transnationales, voire hémisphériques, dans la recherche et l’enseignement. » Nathan Ince, Université de Sherbrooke