Pour en connaître davantage sur l’histoire de Magog et de la Maison Merry
La Maison Merry a piqué votre curiosité?

Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire citoyen?
La position stratégique du site de la Maison Merry
La famille Merry
Parmi les membres de la famille Merry ayant habité la maison, notons, Ralph Merry V, petit-fils du fondateur de l’Outlet. Homme bien connu dans son milieu, Ralph Merry met sur pied une fabrique d’allumettes, un magasin général et contribue, avec son gendre Alvin Head Moore, à l’arrivée du chemin de fer à Magog, tout en assumant les fonctions de maire du Canton de Magog dans les années 1870 et 1880.
L’architecture de la Maison Merry
Une caractéristique très intéressante est la structure de son toit présentant un très large avant-toit en façade soutenu par quatre troncs d’arbres non équarris, où l’on peut encore apercevoir l’emplacement des branches.
Des lucarnes à pignon percent les versants du toit. Le revêtement est en planches à clin, dont la face exposée est inclinée pour empêcher la pénétration de l’eau. Les fenêtres à guillotine composées de 12 à 20 carreaux caractérisent les premiers modèles de ce type de fenêtre introduits au Québec à cette époque. On remarque les composantes formant des paires symétriques d’inspiration classique et l’utilisation de matériaux locaux, s’adaptant aux conditions climatiques.
La Maison Merry est citée immeuble patrimonial par la Ville de Magog et détient une cote « exceptionnelle » selon son état de préservation dans l’Inventaire du patrimoine de la Ville de Magog.
Magog, haut lieu de l’industrie textile
La ville vit alors au rythme de l’industrie du textile, subissant ses soubresauts et profitant de ses années de prospérité. Progressivement, l’industrie connait un déclin important à partir des années 1980, jusqu’à la fermeture des dernières usines au début des années 2000.
Tourisme et dynamisme économique
Pour en connaître davantage sur l’histoire et le patrimoine de la région
